Le Paradoxe du concert

Le paradoxe du concert est le terme que j’ai inventé pour désigner les situations où l’on pense profiter de sa vie, alors que non. Il y a quelques semaines j’ai répondu à cette question  » Qu’est-ce que d’autres font mais que vous ne feriez jamais ? «  sur Quora, et je me suis dit qu’il serrait intéressant d’en faire un article et de développer l’idée.

Le problème derrière les concerts

Aujourd’hui impossible de ne pas le remarquer, lorsqu’on se rend à un concert, des milliers de personnes le bras levé, pas pour danser, mais pour filmer. Filmer un concert, bon pourquoi pas, imaginons que certains aiment regarder d’anciennes vidéos de leur artiste préférer, je peux le concevoir.

La vue qu’on peut avoir dans certains concerts.

Mais la réalité c’est que la majorité ne filment pas pour eux, mais pour les autres : leur collègues, amis, amis éloignés, connaissances, même des inconnus. Ils filment une partie du concert et post la vidéo sur les réseaux sociaux. Mais pourquoi ? Pourquoi au milieu d’un concert, dégainer son portable et filmer ? 

La question parait idiote, pourtant beaucoup ne savent même pas pourquoi ils le font, c’est devenu un reflex. Du moins ils le savent au fond, mais ne veulent peut être pas se l’avouer. En réalité, je pense que c’est pour recevoir de la reconnaissance, pour avoir le sentiment d’être accompli en sachant que les autres nous voient « profiter » de notre vie. Pour montrer que leur vie est intéressante et recevoir une espèce de reconnaissance sociale. Mais cette reconnaissance  n’a aucune valeur.

 Perdre son temps pour obtenir l’acceptation sociale est une erreur, surtout que ce n’est pas comme cela que ça marche. Généralement ceux qui ressentent le plus le besoin de partager leur vie sur les réseaux sociaux sont les personnes qui sont anxieuses, ne se sentent pas à l’aise, et surtout qui se sentent inférieur. Partager ainsi leur permet de sa cacher derrière une façade colorée, et d’avoir des compliments. Une femme qui poste un cliché d’elle sur instagram aura pleins de commentaires lui disant qu’elle est magnifique. C’est bon pour la confiance en soi, mais si elle a besoin de cela pour se sentir confiante c’est qu’il y a bien un problème. Cette acceptation n’a aucune valeur, et n’est qu’une illusion. Je ne critique pas le fait de poster sur les réseaux sociaux, mais plutôt les dérives qui peuvent en découler. 

La plupart des gens se fichent que vous soyez aller voir un concert, d’ailleurs la qualité  d’enregistrement de votre téléphone est surement médiocre.  Les gens se moquent de votre vie, surtout sur les réseaux sociaux. Si je voulais écouter le concert de cet artiste je serrais surement aller à son concert. 

Ces gens filment leur concert mais n’en profitent pas vraiment. Ils sont plus concentré sur ce que vont penser les gens de leur vie que sur le moment présent. Or la vie est brève, alors est ce que cela vaut vraiment le coup de se concentrer sur des choses aussi futiles ? Profitez de l’instant présent, racontez vos aventures à un ami en face à face, ne partagez pas ça sur les réseaux sociaux. Le temps est la chose la plus précieuse, ne le perdez pas à essayer de vous attacher une pseudo réputation. Il ne faut pas chercher l’acceptation du publique car elle ne sera jamais homogène, vous serrez toujours déçu, il faut au contraire développer  une indépendance d’esprit qui nous correspond et rester fidèle à nos principes. Chercher à plaire à tous le monde est une erreur qui fait souffrir beaucoup de personnes, car on ne pourra jamais, même avec beaucoup d’efforts plaire à tous le monde, chacun à un idéal qui lui est propre. 

Sans compter que cette pratique dérange les gens autour de vous dans la salle, et l’ambiance est moins festive. Avant j’aimais bien partager des moments de ma vie sur les réseaux sociaux, puis quand je sortais mon téléphone j’ai commencé à me demander : quel est le but ? Qu’est ce que cela m’apporte ? Puis j’ai arrêté, lorsqu’on comprend la valeur du temps et de l’instant présent on se détache des choses futiles. Le paradoxe du concert est un phénomène assez fréquent, lorsque que vous faites quelques chose demandez vous pourquoi.  Faites vous cette action pour vous ou pour satisfaire un  besoin de reconnaissance extérieur qui n’apporte rien ? 

Morale de l’histoire, s’il vous plait ne filmez pas vos concert ! 

Je réponds régulièrement à toutes sortes de question qui peuvent avoir un rapport avec le stoïcisme, c’est un moyen pour moi d’écrire mes idées et celle du stoïcisme dans un format assez bref, si vous voulez me suivre sur Quora cliquez ici

Voilà un exemple de question auquel j’ai répondu :  » Qu’est ce qu’être maître de ses passion ? » 

Vous pouvez également vous inscrire à ma Newsletter pour être prévenu des prochains articles : Newsletter

 

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 4.5]