L’illusion du nouvel an

Chaque année c’est la même chose, un petit malin vous dit à l’année prochaines, puis voilà le décompte 3…2…1…Bonne année !! Les gens s’embrassent, vous appréciez la soirée et vous dites que cette nouvelle année sera votre année.

L’illusion

Vient le moment de faire ses bonnes résolutions, qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions ! Mais entre nous, combien les respectent ? N’est pas que des mots en l’air ? Est-ce que ce n’est pas l’effet nouvel an qui nous pousse à dire des choses qu’on ne fera de toute évidence pas ? C’est l’illusion du nouvel an.

Après tout, quel mal à prendre de bonnes résolutions, elles ont pour objectif de nous rendre meilleur, nous améliorer, améliorer nos relations, notre santé, …  Que du bon, d’où le nom « bonnes résolutions ». Mais pourtant malgré tout le bien qu’elles peuvent nous apporter, nous ne nous activons pas pour les réaliser. Les plus courageux les respectent quelques jours, les moins pas du tout.

Le problème c’est qu’on veut s’imposer une habitude du jour au lendemain, d’un claquement de doigts, comme ça. Or les habitudes mettent du temps à se mettre en place et c’est pourquoi la majorité des personnes ne réussissent pas à tenir ces résolutions. Prenons les lacets, quand nous étions petit il nous a fallut des mois pour enfin réussir à les faire. C’était dur, nous mettions tous nos efforts et notre concentration dans la réalisation de cette tâche. Personne n’arrive à faire ses lacets du premier coup, et c’est pareil avec toutes les habitudes, pourtant le nouvel an laisse croire que d’un claquement de doigt on le peut.

Et avant de voir comment alors réellement réaliser ces bonnes résolutions / habitudes qu’on souhaite tous, arrêtons-nous instant sur un point tout aussi important. Est-ce que vous souhaitez réellement mettre en place ces habitudes ou est ce pour vous donner bonne conscience au nouvel an ? Parce que si vous voulez réellement changer quelque chose alors vous devez le faire maintenant. Si vous savez ce qu’il faudrait changer, et que vous vous dites « je le fait à partir du nouvel » ou « dans 2 semaines je commence » alors soyez en sûr, vous ne le ferez JAMAIS.

Comment se bouger ?

Une formule qui permet de se bouger, c’est de ceux dire que la personne que je suis aujourd’hui est également celle que je serais dans 5 ans. Certains se disent qu’ils vont évoluer et que dans 2 semaines, 3 mois il seront en mesure de changer leur habitudes pour de meilleurs habitudes, mais c’est une erreur ! Ils seront les mêmes et referons la même erreur en repoussant de nouveau les bonnes habitudes. Certains me diront aussi que c’est faux, mais demandez dans 2 mois à vos amis s’ils ont tenu leur résolutions du nouvel an. Vous n’évoluez que parce que vous choisissez de changer maintenant, sinon vous restez les mêmes.

Reprenons l’exemple des lacets, nous avons du procéder par étapes, d’abord faire un nœud, puis faire la première boucle, etc. Avec les habitudes c’est la même chose, il faut y aller crescendo, étapes par étape. S’imposer l’étape finale du jour au lendemain n’est pas supportable. Vous voulez vous mettre au jogging, commencer par 10 min, puis vous ferez 15, puis 20, etc. Vouloir commencer par 40 min de course sans avoir auparavant des bases solides et c’est la mort de votre habitude, vous vous découragerez rapidement. Quand on voit ces vidéo d’athlètes qui font de super performances ça donne envie, mais on ne voit pas le travail derrière. Une habitude est une action qui ce construit petit à petit, car pour qu’elle devienne justement une habitude il faut que l’action soit répéter assez de fois pour que le cerveau l’intègre. 

Et si vous pensez que la motivation est nécessaire pour réussir ses bonnes habitudes, je vais vous montrer le contraire. La motivation n’est pas nécessaire à l’action, c’est seulement un plus, j’ai déjà écris un article à ce sujet : « Procès de la motivation – La discipline pour réussir  » ,je vous invite grandement à le lire.

Pour être au courant des prochains articles et en apprendre plus sur le stoïcisme inscrivez vous à ma newsletter ici

Click to rate this post!
[Total: 8 Average: 4.3]