Pourquoi avoir un mentor ?

Tout d’abord, il serait préférable de définir ce qu’est un mentor. Un mentor est une personne que l’on admire, pour ses actions, ses idées ou sa sagesse. C’est une personne sur laquelle on prend exemple, son expérience nous inspire et peut guider nos pas. Un mentor n’est pas nécessairement une personne proche, cela peut être un grand homme d’état, un explorateur, un philosophe, un entrepreneur, un investisseur, etc. Une personne connue et/ ou reconnue, mais on peut très bien avoir comme mentor un voisin, ou un de nos parents, par exemple mon père pour sa discipline et son excellence dans le travail. Un mentor c’est une personne qui nous fait progresser. Une des pratiques du stoïcisme est de se trouver son mentor. 

Fixe toi dès à présent un modèle et un type que tu suivras, lorsque tu seras seul avec toi-même, et que parmi les hommes tu te trouveras.

Épictète, Manuel, XXXII – 1

Cet exercice stoïque est plutôt pratique, l’objectif est de définir une ou plusieurs personnes qui seront nos modèles, nos mentors en terme de conduite lorsque que nous serons dans des situation compliquées. Lorsqu’une situation du genre se présente et que je ne sais pas comment réagir, je peux  me demander ce que ferait mon mentor dans cette situation. Cela me permet de prendre un peu de recul et de réagir avec raison. Il ne faut pas se chercher un mentor qui soit « parfait » parce que vous risquez de ne jamais le trouver. En fait il faut sélectionner des traits de caractère chez vos mentors, une vision, une manière de penser qui puisse vous venir en aide.

Je tombe en panne au milieu de la campagne, je peux me demander comment Marc Aurèle réagirait dans la même situation ? Il ne s’énerverait surement pas en frappant sur son volant, il garderait son calme. Il se dirait que ce sont des choses qui arrivent, alors pourquoi se mettre en colère ? Après tout c’est lui qui écrivait  » Il ne faut pas s’irriter contre les choses car elles ne s’en soucient pas. » Il marcherait surement jusqu’au village le plus proche pour demander de l’aide et en profiterait pour admirer le paysage qui s’offre à lui.

Outre se trouver un mentor, il faut lire, étudier, la vie des grands hommes qui ont forgé le monde, pour apprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire. S’inspirer de leur travail pour le bien commun, s’écarter de leur égoïsme et leur cupidité, et orienter cette compréhension des deux aspects pour nos victoires personnelles. Trouvez vous votre Marc Aurèle, votre Napoléon, peut importe qui pour savoir qui être et qui ne pas être. Leur vie sont des leçons dont nous pouvons profiter à bon escient.

A très vite !

Je vous invite à suivre ma newsletter pour être au courant des prochains articles ainsi qu’à partager celui-ci pour faire connaître le site. J’envoie chaque dimanche un mail sur la pratique du stoïcisme.

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 4.5]