Qui serait Marc Aurèle aujourd’hui ?
Ce dimanche 26 avril, c’est l’anniversaire de Marc Aurèle, né en 121 à Rome. Je me suis demandé quel type d’homme serait Marc Aurèle s’il était de notre époque.
Bon, disons qu’il soit né en 1980, ce qui lui ferait 40 ans, à peu près l’âge auquel il devint empereur, un homme dans la force de l’âge !
Marqué par les séries d’attentats, il s’est engagé dans l’armée des années plus tôt, après ses études d’ingénieurs. Ingénieur ? Les sciences pour développer son esprit critique et détruire les filtres qu’on met sur la réalité, perfectionner sa vision. Mais surtout c’est une orientation qui lui a permis de mettre son esprit au service de son pays. Sa capacité de discernement et son courage lui ont permis d’obtenir le grade de Capitaine.
il a quitté l’armée pour pouvoir accomplir, ce qu’il sait intimement comme sa mission. Il veut faire le bien pour son pays, il a conscience de l’effritement de certains principes et valeurs qui lui sont chers. Il sait que son rôle est en politique, sans vouloir en faire son métier : pour lui, on ne fait bien de la politique que si on s’est confronté à la « vraie vie ».
Pour moi, ce Marc de 2020 est entrepreneur, ; le stoïcisme étant une philosophie de l’action. J’ai rencontré peu d’entrepreneurs qui ne soient ou n’aient des idées proches du stoïcisme, surtout l’idée que chaque obstacle peut en réalité être transformé en une opportunité. Il est chef d’une entreprise d’un dizaines d’employés, dans l’artisanat, qui produit de beaux objets pour la maison, selon un savoir-faire ancestral. Son entreprise est très présente dans le monde du digital. Il aime l’idée qu’on peut valoriser un savoir-faire, des métiers ancestraux tout en étant très présent sur le web grâce aux technologies d’aujourd’hui ; un pont entre les savoir-faire d’hier et le mode de vie actuel. Il cherche constamment à se confronter à des problèmes toujours plus importants, préférant la difficulté à la facilité. Il se dit que le chemin le plus dur est souvent le plus préférable.
Mais une autre activité, bien plus importante à ses yeux, partage également ses journées : la philosophie. Chaque jour, il écrit ses pensées dans un petit journal, c’est l’occasion de les rendre plus claires et repartir plus serein. Il les relit quelques mois après, un bon exercice pour réaliser que la plupart de ses soucis d’hier n’en étaient en réalité pas. Il y a aussi ses écrits plus professionnels, il écrit un livre sur l’art de vivre. Il pense que son ouvrage peut apporter beaucoup au monde. L’écriture est à ses yeux une création ; la création est toujours plus épanouissante que la consommation.
Le stoïcisme nous enseigne à être conforme à la nature, à se rapprocher d’elle et vivre selon sa raison; Il me parait donc évident que notre Marc de 2020 vit à la campagne, dans une maison proche de bois et de pâturages.
Il aime sortir se promener, regarder la nature qui se fait et se défait puis recommence. C’est une atmosphère paisible idéale pour la réflexion et la méditation. Parfois il marche seul, parfois en famille, avec sa femme, son fils et sa fille. Il les sensibilise à la nécessité de la philosophie. Il veut leur inculquer des valeurs fortes et nobles : la sagesse pratique, la tempérance, la force d’âme (ou courage) et la justice, vertus cardinales du stoïcisme. Il insiste pour rendre ses enfants indépendants mentalement, parce que la liberté, c’est l’indépendance de la pensée. Il a de grandes discussions avec eux lors de ses promenades.
Habiter à l’orée d’un bois, un peu en retrait du village, ne l’empêche pas d’entretenir de bonnes relations. Il est le maire de son village. C’est un bon exercice pour tester sa capacité à écouter, son honnêteté, sa clairvoyance et sa volonté de bien faire. Il est apprécié de ses concitoyens. Parmi ses réalisations, l’aménagement d’une petite bibliothèque, un moyen de lutter contre l’hiver de l’esprit.
Il voit la politique comme une participation active à la société. C’est une opportunité de construire et développer sa vision du monde. Il devient député et un excellent ambassadeur de sa région.
Il ne va pas plus loin en politique. Son honnêteté et sa droiture d’esprit sont populaires chez le peuple mais pas chez ceux qui ont le pouvoir. La manipulation et les petits coups ne l’intéressent pas. Il a conscience que son rôle dans le théâtre de la vie est pleinement rempli. Il se consacre à la transmission de sa philosophie et à l’éducation de ses enfants tout en continuant à propager l’importance de la connaissance.
J’ai écris un autre article qui regroupe des pensées de Marc Aurèle
Je vous invite à suivre ma newsletter pour être au courant des prochains articles ainsi qu’à partager celui-ci pour faire connaître le site. J’envoie chaque dimanche un mail sur la pratique du stoïcisme.